la chirurgie du nez

Qu’est-ce qu’un beau nez ? 

chirurgie du nez

           Cela dépend probablement de notre conception des canons de la beauté, il s’agit d’une appréciation extrêmement personnelle. Cependant un nez bien dimensionné par rapport à l’ensemble du visage est certes un avantage.

Certaines personnes, pour des raisons personnelles d’ordre esthétique et/ou psychologique, dépendant des cas, désirent modifier leur nez.  Leur dessein consiste à se sentir plus à l’aise ou en confiance dans leur for intérieur ou par rapport au regard des autres. D’autres veulent corriger des malformations d’origine congénitale ou des imperfections résultant d’un traumatisme quelconque. Parfois, il s’agit de corriger une déviation nasale, source de gêne respiratoire.

La chirurgie du nez vient à propos pour le modifier ou corriger une quelconque dysharmonie, voire rétablir une cloison nasale.  Parfois, elle a pour simple raison  de parfaire l’équilibre esthétique avec le reste du visage. Deux types de chirurgie nasale existent : la chirurgie fonctionnelle et la chirurgie esthétique. La première vise à  rétablir la cloison nasale nuisant à une bonne respiration, l’autre a pour objectif de corriger/améliorer l’esthétique du nez,  au niveau du cartilage ou de l’os, en cas de nez bossu, tordu, volumineux ou déplaisant.

Il existe deux façons d’opérer.
L’une où le chirurgien réalise de fines incisions à l’intérieur du nez, c’est la technique de la rhinoplastie fermée. Elle a pour avantage de ne laisser aucune cicatrice apparente ; le chirurgien aura  une vue très dégagée et claire de l’effet du changement opéré au niveau du cartilage.
L’autre, vise à inciser au niveau de la columelle, membrane qui soutient la pointe du nez, située au niveau de la séparation des deux fosses nasales. Cette deuxième technique est préconisée dans le cas où la pointe du nez est difficile à traiter ou résiste trop ou lorsque le nez est trop dévié.
Cette chirurgie esthétique sera d’une durée d’une à une heure et demie en bloc opératoire. Trois nuits d’hospitalisation sont à prévoir, si la rhinoplastie se fait sous anesthésie générale.

D’autres rhinoplasties sont réalisables.
L’une pour diminuer  la longueur ou la largeur de nez épais etc. on parle de rhinoplastie de diminution. Dans ce cas, le chirurgien retire l’excédent d’os en créant une séparation entre la peau du cartilage et celle de l’os. Il repositionne ensuite les faces de chaque côté du nez, pour donner la forme désirée, l’opération se termine par le remodelage du cartilage et ailes du nez.
L’autre est destinée aux  nez courts ou creusés ou à pointe  écrasée  c’est la rhinoplastie d’augmentation.  Là, le chirurgien effectue une greffe de cartilage ou de l’os, par prélèvement du pavillon de l’oreille ou de la cloison nasale.

Suite à toute intervention sur le nez, il se peut que le patient ressente une sensation de nez bouché laquelle s’estompera dès l’enlèvement des mèches. Ensuite, un plâtre  sera posé pour maintenir la nouvelle position du nez. Un gonflement apparaîtra ainsi que des ecchymoses autour des yeux, quelques gênes respiratoires sont possibles au cours des tous premiers jours suivant l’acte. Le tout devrait disparaître assez vite.

En Tunisie, les opérations de chirurgie corrective du nez, sont souvent réalisées à des prix raisonnables. Il faut compter environ 1.950 euros en formule ‘all inclusive’ avec séjour de convalescence à l’hôtel.

 Voilà l’essentiel des informations sur les possibilités et choix d’actes existant.  A vous, de les compléter et de les actualiser le moment venu.